La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
 

Jiang Hong Chen

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > Mai - Juin 2019 > Jiang Hong Chen

Un artiste chinois à La Source

 

Entre le ciel et la terre, il y a le pinceau de Jiang Hong Chen

 

« Le pinceau c’est le corps qui possède une tête et des jambes. Il faut savoir bien le tenir, écrire et peindre avec… Quand on apprend une autre langue, il faut déjà bien maitriser sa propre langue… la base est la même. C’est la façon de penser, l’intelligence et l’ouverture d’esprit liées à la sensibilité et à la personne… Apprenez bien les enfants, à l’école et après, ça va être plus facile ! » dit Jiang Hong aux élèves de CE2.


Il était une fois au mois de mai… cette rencontre avec peintre et auteur chinois qui restera gravée dans la mémoire des écoliers de la Source car voir Jiang Hong Chen en personne comble de plaisir ses jeunes lecteurs. Ses illustrations d’une beauté à couper le souffle, ses récits qui touchent à l’univers des contes, profonds et initiatiques sous un abord facile.


  • Je trouve qu’il y beaucoup d’émotions dans tes albums : peur-joie-tristesse… Comment faites-vous pour nous faire ressentir cela ? Mathias CE1


  • C’est la vie qui parle à travers de moi, elle m’a beaucoup appris. Toi aussi tu peux nous raconter plusieurs choses. Il faut admire la vie car c’est elle qui est magique ! Regardez maintenant par la fenêtre c’est un vrais paradis dans votre cour : a dit Jiang Hong


La grâce : c’est ce qu’il offre aux enfants ! Chaque page de ses livres est un tableau prêt à exister tout seul… Regarder travailler Chen c’est comme se laisser hypnotiser et porter par les vagues noires jusqu’à la source de la naissance de toutes choses !


- Pourquoi il y a tant de câlins dans tes livres ? Marie (GSM)


  • Ah bon ?! Je n’ai jamais entendu ça ?! Moi, qui ne connaissais pas les livres pour enfants, sauf celui de propagande « un petit livre rouge » de Mao, ce travail pour vous a éveillé évidemment beaucoup d’amour en moi…


Ses histoires, il les puise abondamment dans la mythologie et le folklore de la Chine ancienne. Ses personnages-enfants ont du courage ! Ils vont à la rencontre de tigres, de démons et de squelettes. Ils déplacent les montagnes et apprennent à faire les gâteaux dans le Ciel pour ne jamais oublier et toujours aimer ceux qui sont partis de cette Terre…

 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site