La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
Repas surprise
 

Echec et Mat ! Au bout de la partie

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > Janvier Février 2014 > Echec et Mat ! Au bout de la partie

et l'avenir du tournoi est plutôt bien parti

 
Le 22ème tournoi d’échecs s’achève sur des observations, des réflexions, des suppositions, des interprétations, des calculs, des surprises, des étonnements, des stratégies ! et un avenir prometteur. Ce 22ème quel tournoi ! Avec comme finaliste le plus jeune joueur de mémoire d’échiquier à la Source.
Tout d’abord, rappelons simplement que ce projet est devenu une institution "obligatoire" pour les élèves. Il est inconcevable de ne pas programmer ce tournoi, les enfants l’attendent toujours avec beaucoup d’enthousiasme
Ensuite, le jour j, la LudoSource devient une salle complètement transformée. Une décoration superbe avec des mobiles d’échecs, réalisés par les élèves du primaire, volant dans les airs, de belles nappes en tissus rouges, noires ou blanches ornent les tables où sont posées les 24 échiquiers.
N’est ce pas trop "top" de rassembler nos chers élèves de l’école maternelle jusqu’au lycée pour discuter, conseiller, jouer, perdre ou gagner autour d’une partie d’échecs ! Je suis toujours aussi surpris de voir le faire play des joueurs quand ils perdent ; à la fin de la partie, les joueurs se serrent la main et viennent me voir pour annoncer le résultat, le plus souvent le perdant ! Une petite friandise pour oublier la défaite, quelques mots pour le consoler et pour lui dire de s’entraîner pour l’année prochaine…
Les finalistes Samuel Golub élève de 3ème Stanislas Murguet CE2 Louise, Samuel  remporte le tournoi.

Reportage Article de Gilles Gozlan   Consultez un autre article sur le tournoi 2014


 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site