La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
Repas surprise
 

la boiterie ... je crois que tu as dis ...

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > novembre décembre 2013 > la boiterie ... je crois que tu as dis ...

INVENTATION d'une idéale mise en scène


Les multiples personnages du drame romantique d'Alfred de Musset, Lorenzaccio, deviennent souvent familiers aux élèves dès lors qu’ils abordent la classe de première ou de terminale. Cette découverte cette proximité avec le héros florentin jouant double jeu et tous les autres protagonistes de la pièce s’accompagne également d’une entrée dans l’univers de la didascalie … petite annotation de l’auteur à l’intention des metteurs en scène …
L’étude de l’œuvre, des éléments de l’intrigue parfois inspirés des événements de l’époque, ne serait pas complète en effet sans la recherche, à travers différentes mises en scène, différentes interprétations de Lorenzaccio, des partis pris qui orientent la vision, la perception du spectateur.
Dans des ateliers animés par Julie Chaize, femme de théâtre, c’est à l’écriture d’une mise en scène idéale, interprétation, décors, lumière, que les élèves de la classe d’Elvire ont travaillé … un Lorenzaccio … homme femme gay ? qui marche droit comme un i … ou affecté d’une légère boiterie …

 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site