La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
 

les jeux c'est absolument ... génial

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > Novembre Décembre 2011 > les jeux c'est absolument ... génial

et la semaine LUDO folle ce fut GEANT !!!

Les enfants connaissent la LudoSource car c’est un lieu incontournable à l’école ; on sait que l’on peut venir s’éclater autour d’un jeu, d’une histoire, d’une règle ou bien construire autour de jouets comme les Kapla, les circuits de voitures et de garages…

Le jeu n’est pas seulement un objet de règles mais aussi un objet où le lien social existe et prend tout son sens. Quelle merveilleuse aventure que de pouvoir cheminer grands et petits dans le monde du jeu ! Chaque jour, que de surprises de voir le jeu au centre de toutes les relations. L’enfant souffle du plaisir, de l'imagination, de la rencontre. Il est vivant tout en canalisant son énergie autour d’un objet, d’un jouet ou d’une règle de jeu.

Ce lieu investit tous les jours par les enfants, fut transformé à l’occasion en grand festival du jeu et du jouet ; de superbes décorations réalisées par les enfants et Agniechzka ont sublimées cette salle !

Pendant toute une semaine, les enfants ont pu s’adonner aux joies de nombreuses activités ludiques. Dans la cour de récréation, Marie, animatrice de Carrom Art, a appris aux enfants comment jouer aux billards indiens. Un tournoi de billes a également été mis en place dans un grand bac à sable. Dans la LudoSource, des jeux surdimensionnés ont été installés,  Shuffle Puck, Passe Trappe, Billards Indiens, Billard Américain, Baby Foot mais aussi des jeux de société,  Petits Chevaux, Yoté, Reversi, Fermer La Boite, Abalone, Blokus, Quarté, Grand Jeu d’échecs ...

Chaque classe pouvait venir avec son enseignant pendant le temps scolaire visiter le petit musée du jouet et profiter de tous les jeux. Ce lieu était magique ; des enfants du primaire et du collège se sont retrouvés pour s’éclater, réfléchir, tirer, pousser, toucher, regarder, en un mot, prendre du plaisir…

L’essentiel est de donner à l’enfant l’envie de jouer en l’invitant et non le contraire car la réponse de l’adulte est souvent "non je ne connais pas ce jeu ou je n’ai pas le temps" ; j’ai commencé à construire tout seul une tour de Kapla sur la moquette et très rapidement, des élèves sont venus se joindre à moi pour m’expliquer comment faire un pont ! Nous étions architectes et bâtisseurs, que de joie et de bonheur de voir des enfants du primaire et du collège aussi calmes et concentrés pour faire ce fameux pont en briquettes !

En petit atelier, j’ai initié quelques classes aux joies de l’équilibre avec un jeu très surprenant : le bamboleo, l’un de mes préférés au festival ! Bamboleo est une excursion dans le monde étonnant de la pesanteur. Imaginez un superbe plateau jaune en équilibre sur un socle couronné par une grosse perle d’écorce. Dessus, quelques pièces rouges et noires, mises pêle-mêle. Et voilà qu’on vous met au défi de retirer une à une ces pièces de formes surprenantes. En trouvant toujours le bon équilibre, tous seront là à se dire : "attention, quelle pièce je vais pouvoir retirer et quel conseil je vais pouvoir écouter"  Ah ! Que c’est bon ! L’objet, unique en son genre, attire l’attention, le sourire et le plaisir de tous. L’ambiance est garantie ; chacun prend le risque d’attraper les plus gros morceaux. Le plateau penche dangereusement. Chacun retient son souffle et salue les prouesses... Une pièce manquée, elle glisse et patatras ! Tout tombe… Mais, la meilleure façon de jouer pour passer un bon moment est que ce jeu coopératif : inviter celui qui a fait tout tomber à recommencer. Tous ceux qui le découvrent, en redemandent. A conseiller pour les fêtes ; idéal pour les réveillons. Un régal ! Maintenant, si vous décidez d’acquérir ce jeu, venez me voir pour vous montrer comment faire tenir en équilibre ce plateau, au départ c’est un casse tête chinois mais avec une technique bien précise et quelques essais, on y arrive rapidement…

Enfin, le temps du 20ème anniversaire du tournoi d’échecs

Il est toujours aussi impressionnant de voir petits et grands se rencontrer autour d’une partie d’échecs. Cette année, quelle joie d’accueillir une ancienne élève du primaire et ancienne championne d’échecs à La Source. Flora Meaudre, 23 ans, a retrouvé ses souvenirs d’école et de tournois d’échecs.

Ainsi, deux tournois ont été parallèlement organisés. Un grand tournoi classique avec environ 160 participants de la maternelle jusqu’aux classes de terminale et un tournoi nommé "Trophée Yves Brunel" rassemblant trois anciens champions, Jordan Duclos, Damien Grasso et Flora Meaudre et 5 adultes de l’école : Philippe, prof de sport, Ulrich, intendant, Serge, accompagnateur d’un élève, Agnieschzka, surveillante, et moi-même. Devinez quoi ? Tous les adultes de l’école furent littéralement balayés par ces jeunes prodiges ! Jordan s’est retrouvé en finale contre Flora. Grande surprise du moment, le tenant du titre de ces sept dernières années fut battu par Flora !

Enfin, il ne faut pas oublier la grande finale disputée entre Tristan Binet (1ère) et Robin de Semlyen (3ème). Robin a mis échecs et mat en 4 coups suite à une erreur de Tristan.

L’essentiel est d’avoir passé un bon moment, que tout le monde ait pris du plaisir et que cela donne encore une plus grande envie de participer pour l’année prochaine ! Un grand bravo à tous les participants et un grand merci à tous les adultes qui ont permis que cette folle semaine du jeu ait lieu à l’école.

Pour terminer, je ne peux vous inviter qu’à aller voir avec vos enfants l’exposition "des jouets et des hommes" au grand palais à Paris du 14 septembre 2011 au 23 janvier 2012. Mille jouets de l’Antiquité à aujourd’hui réunis dans cette exposition, c’est un rassemblement exceptionnel et totalement inédit par son ampleur et son ambition : poupées antiques, poupées princières, Barbie, trains, avions, bateaux, ours de tous poils, automates presque vivants, jeux vidéo batailleurs, figurines en plomb ou en plastique, soucoupes volantes, arches de Noé et même un Père Noël dans un avion…

Enfin, quand vous achetez un jeu ou un jouet, ayez le réflexe d’aller dans les ludothèques ou dans des espaces où des spécialistes du jeu sauront vous conseiller et testeront le jeu avec vous.  Je peux également vous aider dans vos recherches.

Gilles Gozlan, Adjoint d’éducation au niveau 1

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site