La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
 

Salade de Quinoa à la Clémentine

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > Novembre Décembre 2011 > Salade de Quinoa à la Clémentine

préparèe par notre chef qui fait recette


L’eussiez- vous cru … le quinoa est un légume,
une plante herbacée annuelle de la famille des Chénopodiacées et non une céréale comme son apparence le laisse souvent  présager… de plus il se déguste … cuit.
Depuis la rentrée septembre Santiago Toledo
au quotidien réjouit le palais des sept cent sourciers qui prennent leur repas au restaurant scolaire. Au sein d'une équipe de cuisine toujours fidèle aux bons petits plats mijotés comme à la maison, il a introduit nouveauté et diversité dans les menus, il a mis saveurs et plaisir dans nos assiettes.
Santiago propose ici une délicieuse recette de salade de quinoa à la clémentine
Salade de quinoa à la clémentine 1 tasse = 250 ml de quinoa,  2 tasses = 500 ml d’eau,  1 tasse = 250 ml de concombre en dés, ½  tasse = 125 ml d’abricots séchés,  ½  tasse = 125 ml de quartiers de clémentines fraîches ou en boîte, coupés en deux,  ¼ tasse = 60 ml de graines de tournesol,  2 oignons verts hachés,  2 cuillère à soupe  = 30 ml coriandre fraîche hachée.

Vinaigrette 1 cuillère à thé = 5 ml de zeste de citron 3 cuillère à table = 45 ml de jus de citron 1 cuillère à table = 15 ml d’huile de sésame 1 cuillère à thé = 5 ml de sucre ¼ cuillère à thé = 1 ml de cumin moulu                                       
Préparation Rincer le quinoa à l’eau froide et l’égoutter. (facultatif, on peut passer à l’étape suivante). Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et ajouter le quinoa en remuant. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et le quinoa transparent. Égoutter et laisser refroidir. Dans un saladier, déposer le quinoa, le concombre et les abricots, les quartiers de clémentines, les graines de tournesol, les oignons et la coriandre. Préparation de la  vinaigrette Dans un petit bol, bien mélanger le zeste et le jus de citron, l’huile de sésame, le sucre, le cumin et la coriandre. Verser la vinaigrette sur la salade et mélanger délicatement. La vinaigrette peut être conservée au réfrigérateur pendant trois jours.

Bon appétit 

 
Recette de la salade de quinoa à la clémentine (318 Ko)
 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site