La Source, école nouvelle
La Source, école nouvelle
 
 
Repas surprise
 

provoquer provoquer et provoquer

Accueil > Événements de Mois en Mois depuis 2000 > mai et juin ... 2015 > provoquer provoquer et provoquer

sans humilier parole et dessein de plantu


Le vivre en commun, en bons démocrates et farouches républicains, dans le respect des différences ne cesse de faire débat. Les chroniqueurs, journalistes, intellectuels vrais ou pseudo selon certains critères ministériels poursuivent l’analyse des événements survenus en janvier dernier qu’il s’agisse des instincts de mort des uns ou du sursaut, du rejet de la violence des autres. 

Plantu à la une du Monde chaque matin est de ceux qui apportent éclairage et tentatives de réponses à la fragmentation de la société, aux conflits tragédies des quatre coins de la planète. Plantu engagé militant fédérateur au sein du mouvement Cartooning for Peace qu’il a créé, accompagne, défend également ses confrères consœurs victimes de l’intolérance. Plantu lorsqu’il adresse chaque jour son dessin au journal peut se demander "s’il va servir à quelque chose" mais Plantu ardent partisan du débat de l’échange du questionnement comme nous avons pu l’apprécier, Plantu ne cesse de crayonner au feutre ou à la palette graphique … la position du curseur de la liberté d’expression.

Plantu artiste du bout du doigt brosse d’un trait deux trait trois traits …  le portrait de Sarkozy avec les mouches ou celui de François Hollande avec des lunettes rondes pas carrées et quelques gouttes de sueur … Plantu plante le décor de la rencontre avec les lycéens, Plantu journaliste commente son travail, fait partager ses enthousiasmes … les messages portés par la petite souris … comme ses déceptions. Plantu 
pédagogue, pendant plus de deux heures, s’exprime et  convint qu’il est indispensable de se doter des moyens de brocarder les fatwas de contourner les interdits, Plantu encourage à prendre la parole à défendre ses opinions à argumenter et félicite même les Sourciers dans la salle qu’il qualifie de club des très bonnes questions.
 
L’art est plus fort que l’intolérance. Plantu
 
 
 

 
La Source - 11 rue Renan - 92190 Meudon - Tel : 01 46 26 99 88 - Webmaster - Mentions Légales - Plan du site